handmade colorful cloth with geometric lines

Ennezat, Puy-de-Dôme

06 84 69 00 90

Ouverture : Lundi-Ven 08:00 – 19:00


Eco-construire, pour qui ? Pourquoi ?

Pour tous, pour l’homme, les générations futures, et pour la nature qui nous entoure, et dont on dépend.

La conception écologique comporte de nombreux avantages, les adeptes vous l’affirmeront, les témoignages sont nombreux, nous n’avons plus à convaincre mais simplement à montrer ! Il convient de souligner que nous avons beaucoup appris en quelques années sur la façon de concevoir et dimensionner des bâtiments en bottes de paille, et que nous pouvons désormais le faire avec un degrés de confiance, partout dans le monde. Le mieux sera toujours de visiter des chantiers ou des maisons réalisées.

L’éco-construction rassemble des acteurs passionnés et convaincus. Cette filière si prometteuse est promulguée par des réseaux motivés partout en France. Les avantages sur les chantiers peuvent être : moins de produits polluants, des odeurs saines, un recours moindre à l’eau, comme pour le cas d’une maison ossature bois remplissage, et surtout le confort au quotidien et une économie d’énergie qui se retrouve sur les factures diverses. 200€ de chauffage par an, cela vous interroge ? C’est pourtant une réalité pour de nombreuses maison biosourcée et bioclimatiques. Contre 1700€ dépensés en moyenne, on se demande pourquoi les choses n’avancent pas plus vite !

Confort et bien-être

Le bien-être apportée par les matériaux chauds comme le bois, la terre, la paille procure aux habitants un confort non négligeable. Oubliez les parois froides et les courants d’air, une maison isolée en matériaux biosourcés bien réalisée possède une ambiance thermique homogène. Elles demeurent très agréable à vivre au quotidien, en toutes saisons. Les températures ressenties sont complètement différentes, elle peut varier de 4°C par rapport à une construction conventionnelle.

Les cloisons faites à partir de terre crue, mélangée parfois à des fibres végétales, apportent de l’inertie au bâtiment. La terre emmagasine la chaleur et la redistribue progressivement. La paille, grâce au déphasage thermique, restitue la chaleur une douzaine d’heures après son arrivée. Ceci est une notion capitale pour le confort d’été. Des principes que l’on ne mentionne pas dans la construction conventionnelle et qui pourtant jouent un rôle fondamental dans le confort de vie. Ce sera le même principe que l’on retrouve pour les poêles de masse. Ainsi, une température quasi constante est facilement atteignable si la maison a été bien conçue et maîtrise les différents apports d’ensoleillement au cours de l’année.

Hutt'ô paille

vous accompagne dans la conception de votre projet et réalise vos travaux d’isolation et finitions.

contact@huttopaille.fr

Lien rapides

Politique Privée

Mandat de Service

Avertissement

FAQ

Derniers Projets