handmade colorful cloth with geometric lines

Ennezat, Puy-de-Dôme

06 29 76 78 96

Ouverture : Lundi-Ven 08:30 – 19:00


Enduits terre

wood man people sand

La terre… Ce matériau qui me passionne. La terre vous permet de rendre un intérieur sain, absorbe l’humidité et régule l’hygrométrie ambiante, mais aussi performe l’acoustique d’une pièce et donne ainsi une ambiance feutrée et apaisante.

Les enduits à la terre sont ceux que j’encourage avant toute chose. Elle se trouve sous nos pieds, elle sera disponible tant que l’on s’intéressera à elle. Elle nous offre un éventail de teintes allant des ocres aux rouges, en passant par le vert… Elle se travaille et se retravaille à notre convenance, simplement par l’ajout d’eau pour l’adapter aux usages que l’on souhaite. La seule matière réemployable à l’infini. Utilisé depuis des milliers d’années partout dans le monde. Elle veille sur l’humanité depuis toujours.

Avec elle, les chantiers sont sains, n’attaque pas la peau, n’oblige pas à porter des gants. De plus, elle est adaptée à tous les publics, petits et grands.

Selon les performances visées, on l’a mélange à des fibres végétales (chanvre, blé, lin…), à du sable, ou encore à de la pouzzolane, pour lui apporter consistance, souplesse, solidité et résistance.
L’inertie apporté par la terre dans un habitat permet de charger la chaleur en hiver et de profiter de la fraîcheur en été.

C’est le matériau écologique par excellence.

Béton ciré

Mélange artisanal à base de chaux aérienne, d’un peu de ciment parfois, de poudre de marbre et de pigments naturels.

Le béton ciré est un produit très tendance. Il apporte aux intérieurs une touche très épurée, la lumière devient toute particulière à sa surface. C’est alors que l’on voyage vers les pays chauds où le soleil rythme les journées…

Il sera parfaitement adapté pour une douche, une vasque, un plan de travail. Il s’applique également très bien sur les sols et les murs pour de plus grandes surfaces.

Avantage : Le mélange réalisé peut très bien convenir sur une dalle chaud et préserver la perspirance de la dalle, c’est une solution idéale pour se passer de carrelage ou de parquet !

Enduits à la chaux

Selon les supports, les usages, mélanges de chaux aérienne ou hydraulique et de sable pour un rendu très esthétique, minéral. En intérieur ou en extérieur. La chaux ne se travaille pas pendant l’été lorsqu’il fait plus de 30°C. Alors que la terre ne pose pas de souci à ce sujet. Je privilégie donc certaines périodes de l’année pour travailler cette matière noble et qualitative, le printemps et l’automne en particulier sont les meilleures saisons.La chaux régule elle aussi l’humidité dans une pièce et assainit l’air grâce à ses propriétés anti-fongiques et anti-bactérienne. Elle peut également servir de base aux peintures saines pour maintenir la qualité de l’air intérieur.La chaux nécessite une grande vigilance à la mise en œuvre ne raison de son pouvoir corrosif. Une fois mise en place, elle se durcit pendant des années jusqu’à devenir si résistante qu’on peut parfois la confondre à de la pierre après des siècles d’attente. La chaux a certes un bilan carbone non négligeable bien que plus faible que celui du ciment. Le calcaire est calciné dans des fours à moins haute température, de l’ordre de 1300°C tout de même. Néanmoins, en choisissant ce matériau, vous faites aussi le meilleur choix en terme de durabilité. Par ailleurs, la chaux respecte votre santé et le bâti, la perspirance des murs et assure les transferts d’humidité.

Peintures naturelles

Peintures suédoises réalisées à la demande, pour bois intérieurs ou extérieurs. A base d’huile de lin, de farine et de pigments naturels. Ces peintures faciles à faire ne demandent que très peu d’entretien car si la peinture est bien posée, elle peut tenir une dizaine d’années. Le bois n’est pas vernis donc la peinture ne cloque pas, le bois respire mais il est protégé par cette couche grasse du soleil et des intempéries. D’autres recettes sont réalisables à partir de riz, d’argile, de chaux… pour tous types de supports. N’hésitez pas à me contacter pour des conseils, je réalise plusieurs types de peintures à la demande pour des supports comme :

  • le bois : volige, planches, jardinières, terrasse, bardage…
  • les plaques de plâtre ou Fermacell
  • les supports minéraux (chaux, terre…)

brown teal and white stone fragmentsa

Hutt'Ô Paille

vous accompagne dans la conception de votre projet et réalise vos travaux d’isolation et finitions.

contact@huttopaille.fr

06 29 76 78 96

Derniers Projets