cracked stone wall

Lempdes, Puy-de-Dôme

06 29 76 78 96

Ouverture : Lundi-Vendredi 08h30 – 19h


EXPÉRIENCE

Positive growth.

Je m’appelle Lucile Wenger,

Depuis mon enfance, j’observe les habitats avec un œil émerveillé, soucieux du détail et de la beauté. Nous vivons tous à travers une culture, un climat qui nous est propre. Au fil des années, j’ai participation à la conception de projets, en étudiant en détails les spectres des matériaux. J’ai essayé de comprendre pourquoi on remplissait nos paysages de béton…

J’ai découvert que l’écologie dans la construction était un passage essentiel, vital. Et qu’en plus cela représentait un multi-potentiel au vu de la disponibilité des matériaux naturels et des fibres végétales notamment.

white red and blue striped textile
P
hill, landscape, village

BÂTIR MOINS MAIS MIEUX

J’ai vite compris que notre impact sur la planète était en désaccord complet avec notre vraie nature.

LA TERRE. Ce matériau ancestral, regroupant tant de savoir-faire et techniques, unique matériau réemployable à l’infini. Je veux montrer que l’on peut construire des maisons vivantes, saines et en harmonie avec le local. Avec des matériaux stockeurs de carbone, et non émetteur !

Une évidence depuis des années, ainsi j’ai décidé de consacrer ma vie à la mettre en exergue.

Il est vrai néanmoins que ces matériaux sont souvent plus gourmands en main d’œuvre, mais cela a le mérite de créer du lien social, des savoir-faire et une pleine satisfaction lorsque le projet abouti. L’humain est pour moi au cœur de la démarche, il correspond à la clé de voûte d’un avenir durable et solidaire.

Après un diplôme d’ingénieure bâtiment génie civil, spécialisé en éco-construction à Polytech Nantes, j’ai pu appréhender le patrimoine auvergnat auprès des collectivités. Mais aussi la structure et la thermique du bâtiment dans un bureau d’études environnemental. J’ai pu comprendre les dynamiques d’aménagement des territoires. Tout cela me permet aujourd’hui de comprendre, en tant qu’artisan, les problématiques concrètes des projets, et les interactions entre les différents domaines.

Pourquoi avoir choisi le métier d’artisan ?

Parce qu’il y a 5 ans, au tout début de Hutt’Ô Paille, les entreprises de construction paille et rénovation écologique étaient très rares en Auvergne. C’était pour moi, une évidence, de proposer des offres de réalisations de travaux, en agissant concrètement sur le terrain. Les prescripteurs, architectes, bureaux d’études, se forment en parallèle à ces techniques, mais pour assurer une crédibilité à ces nouvelles filières, il faut développer les projets réalisés dans les Règles de l’Art, pour éviter toute décrédibilisation.

photo of yellow and green concrete house s
green grass field under blue sky

L’AUVERGNE, UNE RÉGION ENCORE PRESERVEE ET FRAGILE

C’est en Auvergne que j’ai décidé de m’installer, ou plutôt de revenir. Je suis basée à Clermont-Ferrand. En sud de la plaine de la Limagne, fameuse terre fertile où la production de blé est fortement implantée. Un avantage pour les chantiers locaux ! Les producteurs de petites bottes de paille de blé nous permettent d’œuvrer en circuit court, et de livrer à des chantiers au plus loin souvent à une cinquantaine de kilomètres.

La construction écologique est un domaine qui rassemble de nombreuses choses : l’entraide, la transmission des savoirs, un nouveau mode de vie. Incluant une consommation raisonnée pour aller vers la décroissance.

Hutt'Ô Paille

vous accompagne dans la construction et la rénovation de votre projet et réalise vos travaux d’isolation et enduits.

contact@huttopaille.fr

06 29 76 78 96

Derniers Projets